Le guide du vendeur
avec Trilogie Immobilier

Recourir aux services d’un professionnel

L’agent immobilier est en premier lieu une grande source de contacts sans cesse renouvelée. Néanmoins, il sait filtrer les demandes et retenir uniquement celles qui sont qualifiées. Il vous fait alors gagner un temps précieux. Il valorise votre bien grâce à un grand nombre de supports de communication. En outre, son intervention permet une transaction sécurisée, plus rapide et dans le respect des règlementations.

Connaître l’état du marche

Un professionnel de l’immobilier est avant tout un spécialiste du marché immobilier local. Il connaît les secteurs géographiques, les typologies d’acquéreurs potentiels et les prix du marché. Son avis de valeur sur votre bien est à prendre en compte. Très souvent, les biens se vendent au prix de l’estimation réalisée par l’agent. Un écart de prix entre l’estimation du professionnel et votre avis n’est pas fait pour vous contraindre mais au contraire pour permettre à votre bien de se vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix de marché.

Conclure un mandat premium

Un bien recherché est un bien bénéficiant d’un effet de rareté et de nouveauté. Conclure un mandat exclusif, c’est l’assurance d’une absence d’incohérences sur votre offre de bien à vendre. Le bien immobilier, en étant commercialisé par un seul professionnel, ne rentre pas en concurrence avec lui-même. En effet, il arrive souvent qu’on retrouve un même bien dans les annonces à des prix différents. De plus, l’agence à qui vous confiez votre bien en mandat premium va tout mettre en œuvre pour le vendre car il est le seul à gérer votre projet. Il va ainsi placer le bien immobilier en première page dans les sites  spécialisés, diffuser le bien immobilier en évidence dans sa vitrine, contacter des acquéreurs  potentiels…Un seul et unique prestataire est en outre plus simple à gérer, notamment pour l’organisation des visites.

Ne pas se priver d’un réseau professionnel

Grâce à un fichier partagé entre professionnels de l’immobilier, vous multipliez les chances de vendre votre bien grâce à la force commerciale de toutes les agences du secteur, d’une présentation de votre bien à un plus grand nombre d’acheteurs tout en conservant un interlocuteur et une diffusion ciblée et cohérente de votre bien.

Des visuels attractifs

La plupart des recherches des acquéreurs potentiels se faisant sur internet, les visuels sont primordiaux pour déclencher les visites. Avant le descriptif, ce sont eux qui donnent envie de cliquer sur la fiche du bien immobilier pour en savoir plus. Même s’il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe professionnel, les angles de prise de vue doivent être étudiés. Parmi les erreurs à éviter, on notera :

  • des photos d’appartement peu rangé ou avec une décoration trop personnalisée,
  • des prises de vue dans des pièces sombres ou à contre jour,
  • des angles de prise de vue donnant une impression de rétrécissement à votre pièce,
  • des pièces trop chargées en meubles ou en décoration.

Les remarques de votre conseiller immobilier peuvent s’avérer très utiles. En effet, il n’est pas forcément évident de prendre du recul vis-à-vis de sa résidence principale. Un œil neutre, nouveau et professionnel vous permettra d’obtenir des conseils constructifs.

Avoir tous les diagnostics

Vous devez réaliser les diagnostics obligatoires pour la vente de votre bien. Votre conseiller immobilier vous accompagnera à chaque étape, dès l’estimation de votre bien jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Soigner l’appartement pour les visites

Vendre dans les meilleures conditions et rapidement nécessite de préparer votre logement aux visites et de le rendre agréable à découvrir. Il est prouvé qu’on vend plus vite un appartement ou une maison remis au goût du jour. Il est nécessaire de permettre à l’acquéreur de se projeter dans votre bien immobilier. Pour cela, enlevez la décoration personnalisée ainsi que les meubles encombrants ; laissez les ouvertures dégagées pour qu’une luminosité maximum entre dans toutes les pièces. Pensez à donner une fonction évidente à chaque pièce et évitez le mélange des genres : par exemple, pas d’effet buanderie dans une chambre ! Enfin un appartement propre et rangé est un plus inestimable.

Laisser le champ libre au professionnel

Pendant les visites, la neutralité du professionnel de l’immobilier est un plus. Sa bonne connaissance de l’acquéreur et de ses exigences lui permettent de réaliser des visites personnalisées en apportant les arguments correspondants aux critères de recherche de l’acquéreur sans amplifier ceux qui n’ont pas besoin de l’être.

Etre réactif

L’agent immobilier fera régulièrement un compte-rendu des actions entreprises, des résultats de ses démarches et des remarques des acheteurs. Ces remarques sont à prendre en compte d’autant plus lorsqu’elles sont récurrentes  car ce que voit un acquéreur, les autres le verront aussi ! Des conséquences sont donc à en tirer. En effet, il n’y a rien de pire que de laisser un bien à la vente sans réajustement que ce soit en termes de travaux ou de prix si vous avez peu ou pas de visites et qu’aucune offre ne vous a été faite.

Etudier avec attention toutes les propositions

Chaque offre faite est à étudier soigneusement. En outre,  n’oubliez pas vos objectifs de vente : certes en terme de prix mais également en termes de délais, car plus votre bien restera longtemps en vente plus vos chances de maximiser son prix de vente diminueront. Le professionnel est aussi là pour vous conseiller dans la prise de décision.

Vous aimerez aussi