Le guide du locataire
avec Trilogie Immobilier

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous souhaiteriez tout remettre à votre goût.

Cela étant, vous avez bien lu votre bail et vous vous dites que finalement ce n’est peut-être pas une bonne idée au risque de ne pas pouvoir récupérer votre dépôt de garantie à la sortie. La législation dispose que le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe. Il ne peut toutefois y faire de travaux de transformation sans l’accord écrit du bailleur. A défaut celui-ci peut lors du départ du locataire conserver le bénéfice des transformations sans indemnisation. Il peut aussi exiger la remise immédiate en l’état des lieux aux frais du locataire. Bonne nouvelle, de nombreux aménagements simples à mettre en œuvre existent. Et sans entreprendre des travaux entrainant un changement irréversible du logement. Aussi, nous vous donnons quelques conseils et vous apportons des astuces pour aménager et décorer votre appartement en toute sérénité.

Les cloisons amovibles

Parce que vous ne pouvez pas modifier l’agencement des pièces en créant des cloisons, vous pouvez compter sur les cloisons amovibles. Avec ces systèmes, créer une verrière entre le salon et la cuisine devient possible. Une touche design dans votre appartement le tout sans percer ni visser. Les grandes enseignes de bricolage commercialisent plusieurs modèles. Avantage supplémentaire, vous pourrez l’emporter avec vous le jour de votre départ. Si vous n’êtes absolument pas bricoleur et que le simple fait de monter des meubles vous effraie, les paravents sont une solution idéale. D’abord parce qu’ils ont la cote et que vous pourrez en trouver aisément. D’autre part, parce qu’ils vous permettront de moduler les espaces. Créer un coin nuit ou simplement mieux délimiter l’espace salon du séjour deviennent faciles à mettre en œuvre.

Les accroches tableaux

Ces systèmes sont très pratiques. Car vous n’avez pas envie de poser tous vos cadres et toutes vos photos à même le sol. Et il est vrai que quelques touches colorées au mur ne feront pas de mal. Afin de ne pas faire de trou, il existe aujourd’hui des languettes adhésives avec un système de scratch double face. Faciles à installer, elles peuvent supporter des tableaux jusqu’à 7 kg. Une solution très pratique qui vous permettra de créer un mur de cadres en toute sécurité.

Les ventouses

Certes ce n’est pas la solution la plus esthétique qui soit, mais elle est tellement pratique. Vous ne les utiliserez pas dans toutes les pièces, mais dans la cuisine ou la salle de bains, les ventouses permettent de suspendre bien des choses et vous évitent des travaux inutiles. On les préfère classiques car elles restent plus discrètes. Les modèles les plus originaux sont souvent développés dans un esprit humoristique presque kitsh. Dans la salle de bains, vous pourrez suspendre votre linge de bains et vos produits de beauté aisément. Si vous les souhaitez plus design préférez les modèles mêlant une jolie barre couleur acier et des crochets. Enfin pour les plus courageux, vous pouvez vous amusez à en fabriquer vous-mêmes.

Les rideaux sur la fenêtre

Votre appartement n’est pas doté de volets ou de tringles à rideaux et vous êtes en quête d’intimité. Cela peut être le cas d’appartements en centre-ville pour lesquels l’installation de volets est interdite conformément aux normes des Bâtiments de France. Cela étant vous ne souhaitez pas vous risquer à installer des tringles à rideaux. Aujourd’hui, des systèmes existent qui vous permettent de fixer directement vos stores ou vos rideaux à même les fenêtres. L’avantage est qu’ils restent design et que, sincèrement, on ne voit pas spontanément la différence avec les systèmes classiques. De plus, ils sont plutôt faciles à installer. Un gain de temps non négligeable lors de votre emménagement !

Les meubles sans fixation

Vous rêviez de belles étagères disposées un peu partout pour y ranger vos livres et vos objets souvenirs favoris. Celles qui sont bien en vogue un peu parsemées ça et là sur différents murs de l’appartement. C’est joli, c’est sûr mais c’est assez risqué en location. Des alternatives tout aussi tendances existent. Des meubles sans fixation et très originaux vous permettront de conserver la fonctionnalité recherchée et apporteront un cachet supplémentaire à votre déco. En effet, ces meubles offrent des compartiments astucieux pour ranger les objets du quotidien tout en contribuant pleinement au charme de votre intérieur. Vous pouvez utiliser des éléments de stockage modulaires. Ultra-modes, ils sont évolutifs et pratiques à déménager. Vous pouvez également utiliser des cagettes en guise de rangement. Enfin, vous pouvez même créer votre propre système de rangement modulaire en utilisant des boites chinées et en tapissant le fond de joli papier peint.

Un aménagement d’entrée pratique et design

Lorsque que vous rentrez chez vous, vous souhaiteriez que votre entrée soit élégante, rangée et pratique. Oui mais voilà, votre appartement n’est pas équipé de placard d’entrée et vous ne souhaitez pas installer de patère. La bonne solution est de vous munir d’un joli porte-manteau. Pratique pour poser vos vestes et chapeaux, le porte-manteau est aujourd’hui un véritable objet déco tout aussi agréable à l’œil que fonctionnel. L’autre solution est d’installer un mini banc dans votre entrée. Vous pourrez vous chausser et vous déchausser facilement. En plus vous pourrez y glisser dessous des jolis paniers. Un moyen de rangement esthétique pour vos chaussures. Un joli tapis d’entrée pour finir et vous vous sentirez bien chez vous dès la porte franchie.

Vous aimerez aussi