Le guide du locataire
avec Trilogie Immobilier

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous souhaiteriez tout remettre à votre goût.

Cela étant, vous avez bien lu votre bail et vous vous dites que finalement ce n’est peut-être pas une bonne idée au risque de ne pas pouvoir récupérer votre dépôt de garantie à la sortie. La législation dispose que le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe. Il ne peut toutefois y faire de travaux de transformation sans l’accord écrit du bailleur. A défaut celui-ci peut lors du départ du locataire conserver le bénéfice des transformations sans indemnisation. Il peut aussi exiger la remise immédiate en l’état aux frais du locataire. Bonne nouvelle, de nombreux aménagements simples à mettre en œuvre existent sans entreprendre des travaux entrainant un changement irréversible du logement. Aussi, nous vous donnons quelques conseils et vous apportons des astuces pour aménager et décorer votre appartement en toute sérénité.

Peindre ses meubles

Si vous ne pouvez pas repeindre vos murs dans les couleurs qui vous feraient vraiment plaisir, vous êtes totalement libres de le faire avec vos meubles bien à vous. Nous sommes tous adeptes des modèles de meubles de grandes enseignes prisées pour leur côté pratique et leur bon rapport qualité prix. Aujourd’hui des solutions existent pour les customiser facilement en les peignant, en les recouvrant de papier peint adhésif ou en utilisant du masking tape. Des sites sont même spécialisés dans le détournement de meubles suédois et les résultats sont épatants. Une solution idéale, souvent peu coûteuse pour enfin avoir un meuble qui ne ressemble à aucun autre. Jouer sur les motifs, les tye and die et les motifs géographiques, vous pouvez laisser libre court à votre esprit créatif. Vous épaterez vos proches et apporterez une touche design et colorée à votre intérieur. Si vous aimez le côté plus vintage, n’hésitez pas à chiner sur les sites de petites annonces. Cela demande souvent un peu plus d’huile de coude : poncer, décaper, vernir mais les résultats peuvent être bluffants.

S’amuser avec les tissus d’intérieurs

S’il y a bien un domaine pour lequel vous pouvez laisser libre court à vos talents de décorateur d’intérieur, c’est bien celui des textiles. Côté espace nuit, vous pouvez choisir de jolies parures de lit à la fois graphiques et design qui donneront à votre chambre une ambiance cocon. Côté espace jour, les tapis vous permettront de mettre en valeur le sol en jouant sur les contrastes ou au contraire de le recouvrir facilement. Très en vogue depuis quelques saisons, il en existe à pour tous les budgets et dans tous les styles : classique, bohème chic avec leurs jolies franges ou rétro avec leurs motifs carreaux de ciment. Vous pouvez également user et abuser des coussins et des plaids qui donneront du pep’s à votre déco. De nombreuses enseignes de vêtement aujourd’hui développent une ligne « Home » à des tarifs attractifs. Vous trouverez forcément votre bonheur. Côté salle de bains, un nouveau rideau de douche peut totalement modifier l’atmosphère. Ajoutez à cela un nouveau porte-savon et de jolis pots et votre salle d’eau fait peau neuve.

Multiplier les luminaires

Parce qu’un beau luminaire peut vraiment faire la différence, le choix des lampes que vous installez dans votre appartement est très important. Elles offrent cachet et originalité à une pièce. En outre, les multiples sources de lumière indirecte créent une ambiance chaleureuse et apaisante. Autre avantage, vous pourrez les conserver et le déménager facilement dans votre prochain logement. Pour une solution économique, les boules chinoises offrent de multiples possibilités. Variez les formes et les coloris selon vos envies. Pour un effet design, misez sur des lampadaires XXL. Grâce à leur pied central, ils vous évitent de percer le plafond et sont idéaux pour éclairer un espace repas. Ce qui est intéressant avec les luminaires c’est qu’ils peuvent satisfaire vos envies d’excentricité sans trop en faire. Pieds articulés, abats jours à franges, et ampoules apparentes, les aménagements possibles sont importants. On les préfère lorsqu’ils son abondants pour plus d’élégance. Et si vous manquez de prises dans votre logement, pensez également aux guirlandes qui fonctionnent à piles. Simplement posées sur une table ou un rebord de canapé, elles donnent une touche design à l’ensemble.

Des cadres au sol

Poser des cadres au sol ou sur les meubles est très tendance. Une bonne nouvelle pour vous qui voulez éviter de faire des trous dans votre appartement. Pour un effet trendy, il est essentiel de jouer sur l’accumulation. Les cadres sont de tailles différentes, et se mêlent avec des grands miroirs posés au sol ou de jolies plantes. Cela donnera un esprit loft new-yorkais à votre intérieur. C’est également un bon moyen de décorer tous les espaces. Souvent les coins des pièces sont oubliés alors qu’une fois aménagés ils apportent du volume supplémentaire à l’ensemble.

Utiliser des éléments à poser comme support déco

Une des solutions les plus chics pour se créer un joli support déco est d’utiliser une porte. De préférence chinée à l’allure très vintage, cet élément pratique pour la location vous permet de vous créer un immense cadre photo sans faire de trou dans le salon ou pourra servir de valet original dans la chambre. Autre élément pratique : l’échelle à poser. On la préfère dans sa version étagère car elle offre plus de possibilités. Vous pourrez y poser des plantes pour un effet végétal suspendu et y exposer vos plus beaux objets déco dans votre séjour. Dans la salle de bains, elle est idéale si vous êtes en manque de rangement. L’échelle munie de petits paniers vous permet de ranger de manière élégante votre linge de bains ou d’exposer fièrement vos cosmétiques.

Vous aimerez aussi