Le guide du financement
avec Trilogie Immobilier

Vous êtes décidé à réaliser votre projet immobilier.

Vous avez déjà un crédit en cours et vous avez pris rendez-vous avec votre courtier afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez pris rendez-vous avec un courtier pour obtenir toutes les informations pour le financement de votre projet immobilier. Ce premier rendez-vous vous permettra de faire le point sur votre projet et vos possibilités de financement. Vous allez disposer d’une heure 30 environ pour faire le tour d’horizon de votre projet d’acquisition : bien immobilier neuf ou ancien bien préparer cet entretien, est donc primordial.  Trilogie vous donne ici des clés pour anticiper ce rendez-vous dans les meilleures conditions qui soient .

Visualiser vos objectifs immobiliers et financiers

Investissement locatif ou résidence principale, vous n’avez pas encore trouvé le bien immobilier qui correspond à vos attentes. Ce n’est pas un problème du tout. Au contraire, cela signifie que vous effectuez les choses dans l’ordre. En fait, avant même de consulter son conseiller en immobilier, votre courtier est la première personne à rencontrer. En effet, le premier rendez-vous avec votre conseiller en financement est souvent dédié à la détermination de votre budget. La base pour trouver le logement qui vous convient. C’est donc le moment de vous poser des questions financières pour ce projet. Quel est mon loyer actuel ? Quelle est ma capacité d’épargne ? Sur combien d’années suis-je prêt à emprunter ? Quelles sont les raisons, les motivations de cette acquisition, de cet investissement ? A contrario, Quels peuvent être les doutes ? Pourquoi ? Cette méthode de rétrospective intérieure est indispensable pour la réalisation de quelque projet que ce soit. En effet, en répondant à toutes ces questions, cela vous permettra d’avoir un échange de qualité avec votre courtier. Votre conseiller en financement est là pour vous accompagner et vous apporter des solutions personnalisées. Il a donc besoin de bien vous connaître pour bien vous conseiller. Vous avez déjà un crédit en cours et vous rencontrez votre courtier dans le cadre d’un rachat. Cette méthode est aussi utile. Elle permettra à votre conseiller de bien comprendre les enjeux de la renégociation.

Préparer les documents pour le calcul de votre budget immobilier

Afin de gagner du temps dans l’analyse de votre profil et votre besoin de financement, vous pouvez préparer une pochette contenant le type de documents suivants :

  •  Copie de carte d’identité
  • Copie de vos éléments de revenus (3 dernières fiches de paie, 2 derniers avis d’imposition, revenus du capital, revenus immobiliers…)
  • Un état de vos finances personnelles ( ex : 3 derniers relevés de banque)
  • Un état de votre patrimoine (immobilier et financier : relevés d’épargne…)
  • Les éléments relatifs à vos crédits en cours (immobilier, consommation…)

Cette liste répertorie les éléments dont votre conseiller en financement aura sûrement besoin pour le calcul de votre enveloppe ou la renégociation de vos crédits en cours. Cette dernière est non exhaustive. Vous pouvez demander à votre courtier au préalable de vous envoyer par mail la liste des pièces à préparer pour le rendez-vous.

Préparer les questions que vous souhaitez poser à votre courtier

Votre conseiller en financement Trilogie est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Lors du rendez-vous si vous n’avez pas préparé vos questions, il se peut que vous en oubliiez certaines. Le plus simple est donc de noter celles qui vous semblent primordiales. Vos questions porteront sûrement sur les taux moyens pratiqués, les durées les plus avantageuses, l’apport ou non, l’intérêt ou non de renégocier maintenant son prêt immobilier. Elles peuvent également porter sur la façon dont votre conseiller va gérer votre dossier ou sur la façon dont vous échangerez ensemble.

En conclusion, soyez enthousiaste à l’idée de ce rendez-vous. Et rassurez-vous, vous n’avez pas à convaincre votre courtier. Votre conseiller en financement est là pour guider pas à pas dans la réalisation de votre projet. Ce n’est donc que du positif !

Vous aimerez aussi