Le guide du vendeur
avec Trilogie Immobilier

La détermination du prix de vente

Un professionnel de l’immobilier est avant tout un spécialiste du marché immobilier local. Il connaît les secteurs géographiques, les typologies d’acquéreurs potentiels et les prix du marché. Son avis de valeur sur votre bien est à prendre en compte. Très souvent, les biens se vendent au prix de l’estimation réalisée par l’agent. Un écart de prix entre l’estimation du professionnel et votre avis n’est pas fait pour vous contraindre mais au contraire pour permettre à votre bien de se vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix de marché.   Un bien recherché est un bien bénéficiant d’un effet de rareté et de nouveauté. C’est pourquoi, conclure un mandat exclusif c’est l’assurance d’une absence d’incohérences sur votre bien immobilier. Le bien immobilier étant commercialisé par un seul professionnel, le bien ne rentre pas en concurrence avec lui-même. En effet, il arrive souvent qu’on retrouve un même bien dans les annonces à des prix différents. De plus, l’agence à qui vous confiez votre bien en mandat premium va tout mettre en œuvre pour vendre votre bien. Il va ainsi placer le bien immobilier en première page dans les sites  spécialisés, diffuser le bien immobilier en évidence dans sa vitrine, contacter des acquéreurs  potentiels…Un seul et unique prestataire est en outre plus simple à gérer, notamment pour l’organisation des visites.

La présentation de votre bien immobilier sur internet

La plupart des recherches des acquéreurs potentiels se faisant sur internet, les visuels sont primordiaux pour déclencher les visites. Avant le descriptif ce sont eux qui donnent envie de cliquer sur la fiche du bien immobilier pour en savoir plus. Même si il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe professionnel, les angles de prise de vue doivent être étudiés. Les remarques de votre conseiller immobilier peuvent s’avérer très utiles. En effet, il n’est pas forcément évident de prendre du recul vis-à-vis de sa résidence principale. Un œil neutre, nouveau et professionnel vous permettra d’obtenir des conseils constructifs

Etre réactif sur un marche concurrentiel

L’agent immobilier fera régulièrement un compte-rendu des actions entreprises, des résultats de ses démarches et des remarques des acheteurs. Ces remarques sont à prendre en compte d’autant plus lorsqu’elles sont récurrentes  car ce que voit un acquéreur, les autres le verront aussi ! Des conséquences sont donc à en tirer. En effet il n’y a rien de pire que de laisser un bien à la vente sans réajustement que ce soit en termes de travaux ou de prix si vous avez peu ou pas de visites et qu’aucune offre ne vous a été faite.

Soigner son entrée !

Souvent négligée au quotidien, l’entrée est pourtant une pièce essentielle surtout lorsqu’il s’agit de vendre votre bien immobilier.

C’est un peu comme la première fois que l’on voit  quelqu’un. Les 30 premières secondes de la rencontre sont essentielles. Par notre manière de dire bonjour, notre sourire et notre comportement, on donne une impression à notre interlocuteur qu’il va conserver en tête pendant un long moment.

L’entrée de votre appartement/maison a exactement la même fonction avec les futurs acheteurs. Les premiers pas du futur acquéreur sont primordiaux. Une entrée chaleureuse, accueillante leur procure une sensation de bien-être immédiate. Un bon point d’entrée de jeu ! A contrario, une entrée en désordre, trop sombre, ou donnant une sensation d’étouffement n’invite pas l’acquéreur à apprécier sa visite. Le seul hic avec l’entrée c’est de savoir comment organiser une surface si petite. Il convient de l’aménager et de la décorer non pas pour se faire plaisir mais le plus stratégiquement possible. Voici quelques astuces, pour inviter vos visiteurs à voir dès la 1ère seconde tous  les atouts de votre bien. La première astuce est de trouver un moyen d’agrandir son entrée. Misez sur un ton neutre comme le total look blanc, qui est toujours très efficace. L’ivoire et le gris très clair peuvent faire office de peinture de base. Par contre n’hésitez pas, à trancher sur un des pans avec une couleur vive telle que le jaune qui vous fera gagner en luminosité. Les motifs graphiques sont très efficaces, pour agrandir l’espace grâce à leur effet trompe-l’œil. La seconde astuce est de mettre en valeur la fonctionnalité de votre entrée.

Vous aimerez aussi