Le guide du vendeur
avec Trilogie Immobilier

Effectuer les travaux de finition

C’est le moment de faire un tour de votre bien immobilier et de lister toutes ces petites choses qui ont été abîmées par le temps, qu’on n’a jamais le courage de finir, et toutes ces choses auxquelles notre œil s’est habitué avec le temps. Des joints de la salle de bains en passant par cette porte de placard qui ferme mal, cette plinthe décollée ou cette trace sur le mur, on ouvre l’œil sur ce qui pourrait effrayer inutilement les acquéreurs En effet, ces derniers restent attentifs aux petits détails à reprendre et qui s’apparentent à un surcoût au moment de l’acquisition. À titre d’exemple, un fil électrique qui pend ou des robinets qui fuient sont susceptibles de faire douter l’acquéreur sur le bon état de vos installations. Lorsque les beaux jours arrivent, c’est le bon moment pour effectuer ces menus travaux qui ne nécessitent pas un coût important mais qui demandent d’y consacrer un peu de temps. Sur une quinzaine de jours, le plus gros du travail sera fait. Pour ne rien oublier, le mieux est de raisonner pièce par pièce en réalisant un état des lieux. D’abord l’entrée, puis votre salon-séjour, le bureau, les chambres, la salle de bains et les toilettes. A noter que les extérieurs ne doivent pas pour autant être oubliés : balcon, terrasse, jardin, garage, cave et espaces de stationnement. Essayez enfin d’adopter une méthodologie de travaux cohérente : une fois tout ce qui est peinture, papier peint, une autre tout ce qui est bricolage et enfin tout ce qui attrait à la plomberie. C’est un peu de temps mais ça vous en fera largement gagner par la suite

Faire respirer les espaces

Au fur et à mesure du temps qui passe, on a tendance à surcharger les espaces. Les affaires s’accumulent et donc les meubles pour les ranger aussi. Les meubles au style dépassé ou qui n’ont pas de fonction claire doivent être  débarrassés car ils peuvent parasités la vente de votre bien immobilier. Ils empêchent d’appréhender correctement les surfaces lors des visites. De ce fait, l’acquéreur aura l’impression de manquer de place  Or quand on achète un bien immobilier, on achète en premier lieu des m² ! Au menu : un grand ménage de printemps. On trie, on jette, on archive, on ne garde que l’utile. Il est donc nécessaire de vider tous ces meubles pour libérer le plus de place possible. L’avantage c’est que c’est déjà du temps de gagner pour le déménagement ! Ne négligez pas l’intérieur des placards, ils sont un atout pour la vente, rangez pour les mettre en valeur !

Une maison au carré pour valoriser les m² !

Une maison ou un appartement mal rangé laissera à coup sûr une mauvaise impression lors des visites de votre appartement. L’acquéreur pourra même penser que si vous ne prenez pas soin de votre bien immobilier, c’est qu’il y a forcément une raison. Le désordre amène en outre une sensation d’étouffement et une sensation de pièces plus petites. Encore une fois, valorisez vos m² ! Au quotidien, soyez prêts pour des visites de dernière minute :  lits faits, bibliothèque pas surchargée, linge sale qui ne traine pas et non apparent, cuisine et plan de travail débarrassés, salle de bains désencombrée de vos produits de beauté…

Vous aimerez aussi