Le guide du locataire
avec Trilogie Immobilier

Un dégât des eaux est survenu dans le logement que vous louez.

Que ce soit une simple fuite ou une grosse infiltration, cela n’est pas à prendre à la légère et il est nécessaire d’agir rapidement. Car ce type de sinistre peut provoquer de gros dégâts que ce soit dans votre logement, ceux de vos voisins ou dans les communs. Vous avez prévenu le service Trilogie Gestion et nous vous en remercions. Mais cela ne constitue qu’une étape. Que votre logement soit à l’origine du dégât ou non, nous vous donnons la procédure à suivre.

Si le dégât des eaux provient de chez vous :

1) Seul votre logement a été endommagé : dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre, envoyez à votre société d’assurance une lettre recommandée où figureront votre nom, prénom et adresse, la cause apparente du sinistre et les dommages observés.

2) Un ou plusieurs de vos voisins ont subi des dommages : demandez à votre assurance un ou plusieurs constats amiables dégâts des eaux que vous remplirez avec le ou les voisins touchés. Dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre, envoyez à votre compagnie votre exemplaire du/des constat(s) amiable(s) rédigé(s) avec votre ou vos voisins. Ces derniers enverront leur exemplaire à leur assureur. Par la suite, vous devrez transmettre à votre assureur tous les courriers, réclamations, convocations pour expertise émanant des personnes lésées et/ou de leur assureur.

Dans les 2 cas, la recherche de fuite vous sera facturée si vous avez fait la demande d’intervention à Trilogie Gestion. N’oubliez donc pas de l’envoyer à votre assurance pour obtenir son remboursement.

Si le dégât des eaux provient de chez l´un de vos voisins :

Prenez contact avec le voisin à l’origine du dégât et remplissez ensemble un constat amiable. Dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre, envoyez à votre assureur l’un des deux volets du constat en recommandé. Si votre voisin ne veut pas reconnaître le dégât parce qu’il n’y a aucune trace chez lui ou ne veut pas vous donner accès à son appartement, contactez votre assureur qui vous indiquera les démarches à effectuer.

Le dégât des eaux provient d´une partie commune ou d´une source inconnue :

Prenez contact avec le syndic de votre immeuble et demandez-lui de faire intervenir un expert. Le dégât des eaux dans les parties communes relève directement de sa responsabilité. Si la source du sinistre est inconnue, signalez lui que le dégât que vous déplorez est susceptible de s´étendre à d’autres appartements et à des parties communes.

Vous aimerez aussi