Le guide du financement
avec Trilogie Immobilier

Vous souhaitez obtenir des informations concernant les aides dont vous pouvez bénéficier pour réaliser votre projet d’acquisition.

Parce que vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier. En effet, vous rêvez de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Simplement, vous ne savez pas comment réaliser votre projet ou vous ne connaissez pas votre budget. Et si vous pouviez bénéficier d’un coup de pouce pour cette nouvelle aventure ? Vous pouvez vous réjouir. Il existe en effet des dispositifs facilitant l’acquisition pour les primo-accédants pour des biens immobiliers neufs et anciens. Trilogie vous présente ci-dessous le panorama des aides qui facilitent l’accession à la propriété.

L’accession à la propriété, c’est le rêve avoué par plus de la moitié des locataires.

Mais du rêve à la réalité, il y a un pas qu’il n’est pas toujours aisé de franchir. Certains dispositifs d’aide au financement immobilier de l’État vous demandent de respecter des plafonds de ressources pour pouvoir en bénéficier. D’autres restent aisément accessibles. C’est pourquoi votre conseiller en financement Trilogie vous propose un accompagnement personnalisé afin de mettre toutes les chances de votre coté pour bénéficier des aides au financement les plus adaptées à votre profil.

Il existe tout d’abord plusieurs formules pour accéder à la propriété.

Des incitations ont été mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales pour encourager les primo-accédants à franchir le pas. En fonction de votre situation financière, professionnelle et personnelle, différents canaux pour accéder à la propriété s’offrent à vous. L’accession sociale à la propriété notamment, révèle de nombreuses possibilités pour les candidats-acquéreurs, même lorsqu’ils ne disposent pas d’argent à apporter dans le financement.

Le prêt a taux zéro + (PTZ+)

Le prêt à taux zéro + (PTZ +) est un prêt sans intérêt, le coût des assurances et autres garanties restant dues. Ce prêt aidé par l’Etat vous permet d’acheter votre logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ + dépend de la zone où vous achetez votre logement et également du nombre de personnes composant votre foyer. Le prêt ne peut financer qu’une partie de l’achat, il est donc forcément complété par un ou plusieurs prêts ou le cas échéant de l’apport personnel.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale (PAS) a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat pour financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux. Il est remboursable avec intérêts et peut financer jusqu’à l’intégralité du coût d’opération. Ainsi un apport personnel n’est pas obligatoire.  Vous pouvez bénéficier du prêt à l’accession sociale, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus. De plus, grâce au prêt d’action social, vous bénéficiez de frais de garantie réduits et les frais de dossier bancaire sont plafonnés à 500€.

Le prêt Action Logement dit « Prêt 1% employeur »

Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 10 salariés, vous pouvez prétendre à l‘ancien prêt employeur, devenu Prêt Action Logement. Il permet aux salariés des entreprises concernées de bénéficier d’un prêt aidé pour financer l’acquisition de leur bien immobilier pour leur résidence principale. Ce dernier devant respecter des conditions de performances énergétiques. Ce prêt est octroyé pour une durée maximum de 20 ans et vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt réduit. Le montant de ce prêt ne finance pas la totalité de votre acquisition. N’hésitez pas à contacter votre conseiller en financement Trilogie pour obtenir davantage d’informations.

Les autres aides

Vous avez placé votre argent sur des livrets ou des plans épargne ces dernières années ( Livret A, PEA, CEL, PEL..) ? Ces placements financiers peuvent vous permettre de bénéficier de droits supplémentaires en matière de financement immobilier.

Même si leur intérêt est plus controversé ces derniers mois, au vu du faible niveau des taux d’intérêts actuels, rien ne vous empêche de les utiliser. D’autant plus qu’il est possible d’utiliser les droits acquis par un membre de sa famille (ascendant ou descendant). Un prêt issu d’un CEL sera d’ailleurs probablement meilleur marché, quoique d’un montant limité.

Comment savoir quelle aide est adaptée ?

Quel que soit le type d’acquisition, les prêts réglementés peuvent pour vous aider à passer enfin du rêve à la réalité. Ils comptent par ailleurs dans le calcul de l’apport personnel. Car l’aspect essentiel de l’accession à la propriété, c’est bien sûr le financement du bien. Si vous disposez d’un apport conséquent et de revenus confortables, l’objectif principal de votre conseiller en financement Trilogie est de négocier au mieux vos atouts auprès de ses banques partenaires. Si, au contraire, vous n’avez pas d’apport et des revenus modérés, surtout, restez optimistes. De nombreuses solutions existent pour vous permettre de devenir propriétaire de votre logement.  L’enjeu c’est le montage financier correspondant à votre situation. Votre courtier Trilogie grâce à une étude de financement personnalisée saura quelles sont les aides au financement qui vous correspondent. Et surtout saura quelle est la solution de financement adaptée. Sa mission : trouver le juste équilibre entre votre capacité de remboursement, les aides à l’acquisition, la durée de remboursement …. (apport personnel, ou non, prêt à taux zéro+, PAS, prêt classique…). Le tout c’est simplement de prendre le temps de le rencontrer.

Vous aimerez aussi