Les démarches à effectuer pour donner son préavis
Vous souhaitez quitter le logement que vous louez. En effet, vous recherchez un nouveau bien à louer, ou tout simplement vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale.
Vous allez rendre les clés du bien immobilier que vous louiez et partir vers de nouveaux horizons. Mais dans la précipitation du déménagement vous avez peut-être omis d’effectuer certaines démarches administratives essentielles. Vous trouverez ici les conseils utiles pour ne rien oublier et prendre contact avec les interlocuteurs concernés, le jour de votre sortie.
Résilier votre abonnement électricité et gaz auprès d’EDF et GDF sans oublier de relever les index des compteurs concernés.
Résilier votre abonnement téléphonique / internet ou faire le transfert vers votre nouveau domicile auprès de votre opérateur.
Prévenir la caisse d’allocations familiales (www.caf.fr) de votre changement de domicile ainsi que toutes les administrations publiques (Service des Impôts). Le changement d’adresse pour plusieurs organismes peut être fait sur le site www.changement-adresse.gouv.fr
Demander à la Poste un changement d’adresse ou un suivi de courrier pour faire suivre vos courriers après votre départ.
Résilier votre assurance habitation en communiquant à cette dernière la copie de l’état des lieux de sortie afin qu’ils puissent enregistrer votre demande.
Si vous payiez votre loyer par chèque ou que vos coordonnées bancaires viennent de changer, n’oubliez pas de préparer un RIB à jour. Et de le remettre redonner à votre conseiller gérance locative le jour de la sortie de votre logement.
Vous souhaitez quitter le logement que vous louez. En effet, vous recherchez un nouveau bien à louer, ou tout simplement vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale.
En tant que locataire, vous avez des obligations à respecter, notamment celle de l’entretien courant et des menues réparations de votre logement pendant toute la durée du bail.
En commençant par la cuisine
Vous avez donné votre préavis de départ et allez quitter prochainement le logement que vous louez.
C’est le moment de préparer votre départ et donc d’anticiper votre état des lieux de sortie.
Entretien courant et menues réparations, les obligations du locataire pièce par pièce.
L’entrée.