Le guide de l'acquéreur
avec Trilogie Immobilier
Publié le 17 juillet 2019

Les étapes de l’achat immobilier existant

LA DÉCOUVERTE DE VOTRE BUDGET

Ça y’est vous avez pris la décision de réaliser votre projet. Et vous vous posez de multiples questions ? Est-ce le bon moment pour acheter ou investir dans l’immobilier locatif, quel financement, un apport est-il nécessaire ?

Votre conseiller en investissement financier Trilogie vous reçoit en rendez-vous pour vous guider pas à pas. Il vous aidera à déterminer votre capacité d’emprunt et trouver la solution de financement qui vous correspond.

À RETENIR : Établir votre budget est essentiel pour gagner du temps dans la recherche de votre logement.

LA RECHERCHE DU LOGEMENT

Vous êtes à l’aube d’une grande aventure. Il est primordial de trouver le logement qui vous correspond parfaitement. C’est donc le moment idéal pour expliquer à votre conseiller Trilogie, quelles sont vos attentes et vos besoins. Après vous avoir écouté et compris votre projet, votre conseiller Trilogie Immobilier se mettra en quête des biens immobiliers susceptibles de vous correspondre. Et sélectionnera avec vous les appartements et maisons les plus adaptés pour fixer les visites.

À RETENIR : Trilogie est membre du fichier Amepi Grand Besançon. Vous bénéficiez d’un choix incomparable de biens à vendre en exclusivité constamment mis à jour. Vous disposez d’un interlocuteur unique qui vous accompagne de A à Z. Plus besoin de faire le tour des agences. Vous gagnez du temps pour mener à bien votre projet.

LES VISITES

Vous avez sélectionné avec votre conseiller immobilier les biens immobiliers que vous souhaitez visiter. Il est temps d’aller voir sur place. Vous allez pouvoir faire le tour du bien et appréhender son environnement. C’est également le moment de poser toutes les questions que vous souhaitez sur le bien, la résidence dans laquelle il est situé, les charges de copropriété, les taxes (foncière et habitation) le nombre de personnes qui visitent après vous… C’est surtout le moment où vous pouvez prendre de le temps de vous projeter dans le logement !

À RETENIR : Une visite doit se dérouler dans de bonnes conditions. Veillez à avoir pris le temps nécessaire pour ce rendez-vous.

L’OFFRE D’ACHAT & LES NÉGOCIATIONS

Vous avez trouvé le bien qui vous correspond ? Il est temps de faire une offre d’achat et de la transmettre à votre conseiller immobilier. L’offre d’achat doit être écrite et signée de toutes les parties prenantes à l’achat. Le but de l’offre est de faire un proposition au vendeur via votre agent immobilier. L’objectif est de s’entendre sur la chose et le prix. Cette offre doit donc comporter outre le prix souhaité toutes les demandes particulières que vous pouvez avoir ( ex : laisser le mobilier..) En contrepartie, votre offre doit comporter vos éléments de financement de manière claire et précise (type de financement, durée, taux…). Une fois cette offre émise, votre conseiller va mener les négociations avec le vendeur. Ce dernier peut être d’accord, ou faire une contre-proposition.

À RETENIR : Vous avez le coup de cœur ? Veillez à ne pas vous focaliser sur des points de détails au moment de l’offre. Ne perdez pas de vue vos objectifs d’acquisition !

LA SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE

Vous avez trouvé l’appartement (ou la maison) idéal(e). Vous allez signer un compromis de vente. Le compromis comportera la liste des lots acquis (appartement et annexes – stationnement, cave, grenier..) les diagnostics, les éléments relatifs à la copropriété (état descriptif de division, règlement de copropriété, carnet d’entretien, pré-état daté, 3 dernies PV d’AG). Le compromis comportera également les conditions relatives au financement du bien. En cas d’emprunt, il s’agit d’une condition suspensive d’obtention de prêt. Lors de la signature du compromis, vous allez également verser un séquestre qui ne peut excéder 10 % du montant d’acquisition. Celui-ci sera encaissé sur un compte bloqué jusqu’à la vente définitive.

À RETENIR : Vous bénéficiez d’un délai légal de 11 jours à compter de la signature du contrat pour vous rétracter sans justification.

OBTENTION DU FINANCEMENT

Votre conseiller en financement va effectuer pour votre compte les démarches nécessaires à l’obtention du financement. Le tout aux meilleures conditions d’emprunt : taux, durée, assurance de prêt. L’obtention de votre financement sera attestée par 2 documents. L’accord de prêt dans un premier temps, puis les offres de prêt. Celles-ci sont à renvoyer signées à la banque 11 jours après leur réception afin de valider définitivement le financement.

À RETENIR : Le compromis de vente fixe un délai d’obtention de financement qui est le plus souvent de 45 jours à compter de la signature du contrat.

LE RENDEZ-VOUS CHEZ LE NOTAIRE

C’est le rendez-vous qui permet de réitérer l’acte de vente. En d’autre termes, vous allez signer un acte notarié vous permettant de devenir propriétaire. Si vous ne pouvez être présent vous pouvez vous faire représenter en donnant procuration. Votre conseiller immobilier va suivre votre dossier jusqu’à l’acte : constitution du dossier, prise de rendez-vous, demande de revisite pour établir des devis ou prendre des mesures. Le jour de la signature de l’acte authentique, votre conseiller vous accompagne en rendez-vous pour répondre à vos questions si besoin.

À RETENIR : Vous ne pouvez récupérer les clés du logement ou effectuer des travaux avant la signature de l’acte authentique. 

LA REMISE DES CLÉS

Le grand jour est arrivé. Vous allez pouvoir débuter vos travaux. Le logement est déjà à votre goût ? Vous allez enfin pouvoir emménager dans votre logement et pendre votre crémaillère. Vous avez hâte de déballer vos cartons. A l’issue de la signature de l’acte, votre conseiller va vous remettre toutes les clés du logement et des annexes. Vous êtes enfin chez vous ! Vous avez acquis votre logement pour un projet d’investissement locatif ? Vous pouvez désormais faire entrer le locataire dans les lieux. Le but est de faire concorder la date de remise des clés et l’entrée dans les lieux du locataire.

À RETENIR : Lors de la remise des clés, votre conseiller vous communique les relevés de compteur. Pensez à anticiper l’entrée de votre locataire dans le logement.

LA PERSONNALISATION DE VOTRE LOGEMENT

Vous allez pouvoir effectuer les travaux dans le logement. Travaux de gros œuvre, réaménagement du bien, travaux de peinture, pose de cuisine… vous pouvez vous en donner à cœur joie. Vous avez besoin de conseils ou de coordonnées d’entreprise ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller immobilier en cas de besoin. Grâce à son réseau professionnel et son expérience il pourra vous aiguiller dans vos recherches.

À RETENIR : Votre conseiller immobilier peut vous fournir des coordonnées d’entreprises pour la réalisation des travaux.

LA VISITE DE COURTOISIE

Environ 6 mois après l’acquisition de votre bien immobilier, votre conseiller vous enverra un courrier de remerciement. Il vous proposera également de vous rencontrer afin de faire le point sur votre achat. Ce rendez-vous vous permettra de faire vos remarques a posteriori sur le déroulement de l’achat. En outre, il est l’occasion d’échanger avec votre conseiller sur les questions que vous pouvez avoir et sur vos nouveaux projets immobiliers et patrimoniaux : investissement locatif, gestion locative, conseil en gestion de patrimoine.

À RETENIR : Pour votre conseiller, votre avis est essentiel. Ce rendez-vous peut vous permettre d’anticiper vos besoins et projets futurs.

Vous aimerez aussi