Le guide de l'achat immobilier neuf
avec Trilogie
Publié le 9 juillet 2019

Les étapes de l’achat immobilier neuf

LA DÉCOUVERTE DE VOTRE BUDGET

Ça y’est vous avez pris la décision de réaliser votre projet. Et vous vous posez de multiples questions ? Est-ce le bon moment pour acheter ou investir dans l’immobilier locatif, quel financement, un apport est-il nécessaire ?

Votre conseiller en investissement financier Trilogie vous reçoit en rendez-vous pour vous guider pas à pas. Il vous aidera à déterminer votre capacité d’emprunt et trouver la solution de financement qui vous correspond.

À RETENIR : Établir votre budget est essentiel pour gagner du temps dans la recherche de votre logement.

LA RECHERCHE DU LOGEMENT

Vous êtes à l’aube d’une grande aventure. Il est primordial de trouver le logement qui vous correspond parfaitement. C’est donc le moment idéal pour expliquer à votre conseiller Trilogie, quelles sont vos attentes et vos besoins. Après vous avoir écouté et compris votre projet, votre conseiller Trilogie Immobilier Neuf se mettra en quête du logement neuf qui vous correspond. Et sélectionnera avec vous le ou les programmes immobiliers neufs les plus adaptés.

À RETENIR : Pour vous aider à visualiser votre futur logement votre conseiller vous présentera des plans, des images 3D, des visites virtuelles voire des visites d’appartements témoins.

LA SIGNATURE DU CONTRAT DERÉSERVATION

Vous avez trouvé l’appartement idéal. Pour être garanti de la réservation du lot souhaité, vous allez concrétiser votre coup de cœur en signant un contrat de réservation. Le contrat comportera les plans de l’immeuble, de l’appartement et des stationnements. Il comprendra également une notice descriptive des prestations et matériaux de construction, le plan de financement et la date de livraison de votre logement. A cette occasion, vous allez également verser un dépôt de garantie sur un compte bloqué jusqu’à la vente définitive.

À RETENIR : Vous bénéficiez d’un délai légal de 11 jours à compter de la signature du contrat pour vous rétracter sans justification.

OBTENTION DU FINANCEMENT

Votre conseiller en financement va effectuer pour votre compte les démarches nécessaires à l’obtention du financement. Le tout aux meilleures conditions d’emprunt : taux, durée, assurance de prêt. A noter que dans le neuf, il existe un système de différé de remboursement. Ceci vous permet de rembourser votre mensualité une fois que vous aurez réceptionné le logement.

Autrement dit, pendant toute la durée de la construction, vous n’avez pas de mensualité de prêt. L’obtention de votre financement sera attestée par 2 documents. L’accord de prêt dans un premier temps, puis les offres de prêt. Celles-ci sont à renvoyer signées à la banque 11 jours après leur réception afin de valider définitivement le financement.

À RETENIR : Le contrat de réservation fixe un délai d’obtention de financement qui est le plus souvent de 45 jours à compter de la signature du contrat.

LE RENDEZ-VOUS CHEZ LE NOTAIRE

C’est le rendez-vous qui permet de réitérer l’acte de vente. En d’autre termes, vous allez signer un acte notarié vous permettant de devenir propriétaire du lot réservé. La signature de l’acte authentique intervient avant la construction effective du logement ce qui est tout à fait logique. Cet acte notarié permet également de vous protéger en cas de défaillance du promoteur pendant la construction, Ceci grâce à la garantie d’achèvement que ce dernier aura obtenu de sa banque ou de l’assureur.

À RETENIR : L’acte notarié permet de réitérer la vente même si vous ne serez effectivement propriétaire qu’à la livraison du logement.  

LA PERSONNALISATION DE VOTRE LOGEMENT

Vous avez choisi un logement neuf pour aménager votre appartement à votre goût. Vous avez passé de longs moments à dénicher les meilleures idées de décoration et d’aménagement sur internet ou dans des magasins spécialisés.  Il est maintenant l’heure de faire vos choix de personnalisation : carrelage, faïence, peinture…. C’est également le moment de demander des travaux modificatifs : suppression d’une cloison, ajout de prises… Votre conseiller Trilogie est également à vos côtés pour donner vie à l’appartement de vos rêves notamment en vous accompagnant en rendez-vous pour effectuer vos choix.

À RETENIR : Certains travaux modificatifs peuvent être refusés par le promoteur pour des contraintes techniques et / ou réglementaires.

LES APPELS DE FONDS

La construction de la résidence va prochainement commencer. Tout au long de la construction du logement vous allez recevoir des appels de fonds de la part du promoteur. Il convient de verser l’argent correspondant au promoteur à chaque appel de fonds. Lors d’un achat immobilier neuf, le versement du prix de vente est échelonné en fonction de l’avancement des travaux. Les pourcentages sont tous décrits dans votre contrat de réservation. A titre d’exemple, le promoteur vous demandera 20% du prix à l’achèvement des fondations. En contrepartie, vous recevrez une attestation de travaux de sa part.

À RETENIR : Votre conseiller en financement Trilogie s’occupe de tout. Vous financez votre projet par crédit, il suffit de lui envoyer les courriers reçus et il se charge des démarches pour votre compte.

DE LA CONSTRUCTION À LA PRÉ-LIVRAISON

La construction d’un logement neuf dure en moyenne 18 mois. Et cela passe bien plus vite que prévu. Pendant cette période, vous avez affiné vos choix d’aménagement et de cuisine. Pour les investisseurs, le temps de la construction vous a permis de faire le point avec votre conseiller gérance Trilogie pour la recherche du locataire. Le jour J approche et votre conseiller Trilogie vous accompagne à la visite de pré-livraison. La pré-livraison, constitue l’occasion d’inviter votre cuisiniste pour qu’il vérifie toutes ses mesures avant la pose de votre cuisine. Ce rendez-vous sert également à anticiper au mieux la livraison du logement afin que le jour de remise des clefs tout soit conforme à vos attentes.

À RETENIR : En cas d’indisponibilité de votre part, vous pouvez déléguer la visite de pré-livraison à votre conseiller Trilogie. Il pourra viser la conformité grâce à son œil d’expert.

Vous aimerez aussi