L’investissement peut-il être pérenne et comment faire ?
Là encore, la question n’a pas de réponse tranchée. Nous entendons quelques fois : « Acheter neuf, c’est perdre de l’argent à la revente, comme pour ma voiture neuve lorsqu’elle sort de concession !» Cet argument n’est pas solide. Là encore, tout dépend du projet patrimonial initial… De la stratégie mise en place pour l’atteindre. Et de son suivi dans le temps.
Exemple N° 1: Réaliser une économie d’impôt pendant X années. Vous ne souhaitez surtout pas conserver le logement à la fin du dispositif.
Alors vous éviterez les copropriétés de grandes envergures et opterez plutôt pour un immeuble à taille humaine dans un quartier résidentiel.
Dans un immeuble comportant peu de lots, le risque de concurrence à la revente est moindre. En effet, il est peu probable que vous vous retrouviez confronté un jour à une forte concurrence d’appartements du même type que le vôtre sur le marché de la revente. Car dans l’immobilier le principe est le même que sur tout autre marché : « La rareté fait le prix ! », « L’offre et la demande »,…
Exemple n°2 : Vous constituer un patrimoine immobilier. Et si possible bénéficier de réduction d’impôts.
La solution est de choisir un appartement éligible Pinel que vous aurez envie de conserver après. Une fois le dispositif arrivé à échéance, vous serez libre de disposer du bien comme vous l’entendez. Vous pourrez le conserver pour vous-même ou simplement changer de régime afin d’optimiser vos revenus locatifs. Que ce soit en terme de rentabilité ou de fiscalité de vos revenus. Comme le prévoit le bail meublé à l’heure actuelle.
Quels que soient l’objectif visé et la stratégie mise en place, il est primordial d’en effectuer un suivi. En effet, si le marché immobilier est en perpétuelle évolution, il en va de même de vos besoins et de vos objectifs. Faire le point régulièrement avec votre conseiller vous permet de revoir la stratégie et d’anticiper au mieux toutes les évolutions.