Le guide du locataire
avec Trilogie Immobilier

Vous avez donné votre préavis de départ et allez quitter prochainement le logement que vous louez.

C’est le moment de préparer votre départ et donc d’anticiper votre état des lieux de sortie. En effet parmi les obligations du locataire, il existe celle de restituer le logement dans son état initial. La loi Alur a précisé la forme et les éléments contenus dans l’état des lieux de sortie.

L’état des lieux de sortie sera établi par votre gestionnaire locatif en votre présence, au moment de votre départ du logement et donc de la remise des clés. Cet état des lieux de sortie consiste à effectuer une comparaison avec l’état des lieux d’entrée afin de vérifier que vous rendez le logement en bon état. Pour rappel, l’état des lieux d’entrée de votre appartement ou maison a été annexé à votre contrat de location. La comparaison entre l’état des lieux et celui de la sortie permettra de constater les éventuelles dégradations ou défauts d’entretien survenus au cours de la location de votre logement.

Lors de la réalisation de l’état des lieux de sortie, votre gestionnaire distinguera si les écarts notés entre la sortie et l’entrée résultent d’une usure normale du logement ou si il s’agit de dégradations conséquentes à une mauvaise utilisation des équipements du logement.

Les conclusions de l’état des lieux de sortie conditionnent la restitution du dépôt de garantie. Dans le cas où des dégradations sont relevées lors de l’état des lieux de sortie, votre gestionnaire opérera des retenues sur le dépôt de garantie en fonction des travaux et/ou des interventions à réaliser dans le logement par des entreprises. A contrario, si l’écart entre l’entrée et la sortie tiennent à la vétusté alors aucune retenue ne sera effectuée.

Ceci étant, cela ne vous dispense pas de votre obligation d’effectuer les travaux d’entretien courant et les menues réparations pendant toute la durée de la location.

Pour savoir à qui revient la charge des travaux et l’entretien de votre logement, vous pouvez vous référer à nos articles traitant du sujet. De plus, il doit être restitué dans un état de propreté irréprochable. Autrement dit, rien ne vous dispense de faire le ménage avant de quitter l’appartement ou la maison que vous louez. Un mauvais état ou un état aggravé de votre logement pourra vous être imputé dans le cas où il apparaît un défaut d’entretien de votre part ou qu’il résulte de négligence.

Trilogie Gestion propose un service de pré-état des lieux à ses locataires.

Sur demande et gratuitement, vous pourrez bénéficier d’un rendez-vous avec votre gestionnaire pour que vous puissiez poser vos questions et anticiper votre sortie le plus sereinement possible. Trilogie Gestion vous donnera tous les conseils utiles pour que la remise de votre logement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ce rendez-vous est l’occasion de rendre au terme les clés de l’appartement l’esprit libre et de maximiser les chances de vous voir restituer le dépôt de garantie sans retenue, dans le mois suivant votre sortie. En effet, la loi prévoit un délai d’un mois pour vous restituer votre dépôt de garantie dans le cas où il n’y a pas de dégradations notifiées à la sortie. Le délai passe à deux mois en cas de retenues à effectuer sur le dépôt de garantie.

Vous aimerez aussi