Le guide de l'achat immobilier neuf
avec Trilogie

Les luminaires

Une des dernières tendances consiste à donner aux objets une nouvelle destination. Ils dépassent leur fonction première pour devenir de véritables éléments décoratifs. C’est notamment le cas pour les luminaires. Du statut d’éclairage, ils passent cette année à celui d’objets déco et pour certains, ils deviennent carrément de véritables œuvres d’art. Lampes sur pied, lampes de chevet, ampoules, suspensions, rien n’échappe à l’œil des designers qui débordent de créativité pour que ces luminaires, autrefois seulement pratiques, deviennent également chics et astucieux. Scintillants, aux lignes épurées ou aux formes géométriques originales, les luminaires offrent de multiples possibilités pour donner du cachet à votre décoration. À multiplier et à accumuler dans toutes les pièces de la maison ; sous toutes leurs formes et sans modération. À poser, à suspendre, ou en guirlandes, toutes les sources de lumière ont la cote.

La tendance du DIY (do it yourself / faire par soi-même) s’empare également des sources de lumière.

Les guirlandes lumineuses façon origami ou les suspensions réalisées à l’aide de verrines sont très tendances. Tout comme le style travaux : fils apparents, ou lampes réalisées à l’aide de ciment et de tuyaux de cuivre. Chez les designers, le cuivre et l’acier demeurent des valeurs sûres. En matière de luminaires, les matériaux naturels sont là aussi à l’honneur. Le bois prend des allures graphiques. Tandis que le bambou tressé vous assure une lumière douce en mettant en scène de jolis effets lorsqu’elle se projette sur vos murs.

Les carreaux de ciment

Impossible de passer à côté de la vague des carreaux de ciment qui déferle depuis plusieurs saisons sur la déco. Plus que la matière, c’est le motif qui est en vogue et pour en profiter vous disposez d’un choix important de motifs et de supports : le carreau bien entendu, le carrelage, le stratifié, le vinyle, les tapis, les meubles, les objets déco et le papier peint. Autrefois réservés à un style de déco très typique, ces joyeux motifs prennent désormais leur place dans toutes les pièces de la maison et s’accordent avec de nombreux styles  : romantique, industriel, contemporain, bohème…

Ils s’associent facilement avec d’autres matériaux plus sobres. Au sol, le carreau de ciment fait la rencontre du parquet à l’aide de découpes pour des effets surprenants.  Sur les murs, il n’est plus seulement utilisé en guise de crédence dans la cuisine, mais sur des pans de murs entiers dans la pièce de vie, les chambres et le bureau. Ils égayent l’atmosphère et amènent du relief à votre pièce.

En revanche, si vous ne souhaitez pas surcharger votre déco, vous pouvez aisément profiter de cette tendance grâce au linge de maison ou aux tapis. Ou par touches, en décorant votre escalier, en recouvrant vos meubles vintages, ou en disposant des objets déco ou de la vaisselle inspirée par ce motif.

Vous aimerez aussi