Location d’appartement à Mulhouse : que choisir entre la location nue et la location meublée ?

Partager sur :
Location d’appartement à Mulhouse : que choisir entre la location nue et la location meublée ?

Vous souhaitez mettre votre appartement en location, mais vous ne savez pas où mettre vos meubles ? Pourquoi ne pas le louer meublé ? C’est effectivement possible, mais avant de vous décider, voici une petite comparaison entre la location meublée et la location nue. 

La location nue d’un appartement

Vous envisagez la location de votre appartement à Mulhouse ? La location nue est une option et c’est la plus recherchée par les locataires. Elle leur permet d’emménager avec leur propre mobilier et d’aménager les lieux selon leurs envies. Il faut reconnaître que cette méthode aide à mieux personnaliser l’appartement pour que les futurs s’y sentent bien. 
Dès la visite, il est important de proposer un appartement nu et épuré afin que le locataire puisse se projeter facilement. Il est aussi plus facile de détecter d’éventuels défauts avec un logement vide.  

Les seuls bémols :

  • le rendement locatif est plus faible puisqu’il oscille entre 4.5% et 6.5%
  • vous payez une participation sociale sur 70% de vos revenus

Il reste néanmoins possible de bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation pour alléger les charges.

La location meublée d’un appartement

Contrairement à la location nue, la durée d’une location meublée (LMP et LMNP) peut être plus courte, neuf mois au minimum. Vous pouvez également proposer une location saisonnière dont la durée n’est généralement que de quelques mois. Cette option est surtout intéressante si le bien se situe dans une zone tendue ou dans une région qui attire des touristes, des étudiants, des professionnels en voyage … 

Le bailleur peut demander deux mois de caution au lieu d’un seul, car il a plus à perdre en cas de dégradation et de loyers impayés. 

En termes de rendement, les loyers d’un appartement meublé sont 15 à 20% plus élevés que ceux d’un appartement loué nu.