L'estimation de la maison à Besançon est-elle obligatoire pour vendre ?

Partager sur :
L'estimation de la maison à Besançon est-elle obligatoire pour vendre ?

Lorsqu’on s’apprête à vendre une maison, on doit fixer un prix de vente. Pour ce faire, la majorité des propriétaires se basent sur les prix affichés dans les environs. Ce n’est pourtant pas une bonne méthode et en plus, cela peut ralentir la vente. Le mieux est de demander une estimation immobilière. De quoi s’agit-il et est-ce obligatoire ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation de maison à Besançon est une étude qui vise à en connaître la valeur vénale. A l’issue d’une telle démarche, vous obtenez une estimation du prix du bien ce qui facilite la mise en vente. Plus précisément, vous obtenez une fourchette, avec un prix minimal et un prix maximal. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir un prix entre les deux. Si possible, prévoyez toujours une marge de négociation, car les acheteurs ont l’habitude de négocier.

A qui s’adresser pour faire une estimation immobilière ? 

Pour l’établir, vous devez faire appel à un agent immobilier. De nombreux critères sont pris en compte pour estimer le prix d’une maison. On peut notamment citer :

  • Son année de construction
  • Son état général avec ou non des travaux de rénovation récents
  • Sa surface habitable et la surface de la propriété qui l’entoure 
  • Son emplacement et son environnement

L’estimation immobilière est-elle obligatoire ?

Non, elle n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillée avant la mise en vente. Elle vous permet d’avoir un prix approximatif à fixer.

Notez qu’une surévaluation du prix fera fuir les acheteurs. Il en va de même pour une sous-évaluation, car un prix trop bas peut cacher d’importants travaux à faire. Le mieux est donc de passer par une estimation pour vendre au juste prix et à un prix en accord avec les réalités du marché immobilier local.