Pourquoi demander une estimation de son appartement à Mulhouse ?

Partager sur :
Pourquoi demander une estimation de son appartement à Mulhouse ?

Une estimation d’appartement à Mulhouse peut être réalisée pour diverses raisons. C’est au propriétaire d’en faire la demande, soit au notaire, soit à un agent immobilier. Découvrez quand il faut le réaliser et pourquoi. 

Avant la mise en vente du logement

Une estimation immobilière est conseillée avant la mise en vente d’un appartement parce que cette étude permet d’en déterminer la valeur vénale. En quoi est-ce important ? 

La valeur vénale désigne le prix auquel le bien peut être cédé dans les conditions normales du marché sans subir de perte. En d’autres termes, la connaître permet au propriétaire de vendre au juste prix. 

Pourquoi est-il important de vendre au juste prix ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier et qu’on souhaite le vendre, on est tenté de fixer le prix fort pour obtenir une plus-value plus importante. Même si cela n’est pas interdit, sachez qu’une surévaluation du prix va faire fuir les acheteurs potentiels. Voilà pourquoi l’estimation est essentielle. 

Lorsque vous connaissez la valeur vénale, vous pouvez définir un prix plus réaliste, en accord avec les tendances actuelles. N’oubliez pas qu’avant d’investir, les acheteurs se renseignent sur le prix de l’immobilier dans le secteur qui les intéresse. Avant même de chercher, ils ont donc une idée de prix précise. S’ils tombent sur un bien trop cher, soit ils vont négocier le prix à la baisse pour le ramener autour du prix du marché, soit ils abandonnent l’affaire et se tournent vers une autre offre. 

Pour éviter ce scénario, il vaut mieux se baser sur la valeur vénale et y ajouter une petite marge de négociation d’environ 3-5 % du prix de vente.