L'estimation d'un appartement à Illkirch-Graffenstaden par la méthode par comparaison : comment ça se passe ?

Partager sur :
L'estimation d'un appartement à Illkirch-Graffenstaden par la méthode par comparaison : comment ça se passe ?

La méthode par comparaison est la plus utilisée par les professionnels spécialisés dans l’estimation d’appartement à Illkirch-Graffenstaden. Découvrez en quoi elle consiste. 

Quel est le principe de la méthode par comparaison ?

Lorsqu’on parle d’estimation immobilière, la méthode par comparaison consiste à se renseigner sur le prix d’un bien similaire au sien qui a été vendu récemment. On l’actualise en suite en fonction du prix du marché pour obtenir une valeur approximative. 

Comment établir la comparaison ?

Pour établir une comparaison, le professionnel que vous avez contacté pour l’estimation dispose de différents outils. Il s’agit, pour la plupart, de fichiers et bases de données mis à leur disposition par les notaires et les administrations fiscales. Parmi eux, on retrouve :

  • La base Patrim : elle a été créée par l’administration fiscale pour contrôler les déclarations des contribuables. Aujourd’hui, elle est accessible au grand public qui peut la consulter pour diverses raisons. Pour les professionnels en charge d’une estimation immobilière, c’est une bonne source d’informations puisqu’elle dispose d’une base conçue pour connaître la valeur vénale d’un bien. Celle-ci est surtout consultée dans le cadre de successions. 
  • Le fichier Perval : créé par les notaires, cette base rassemble des informations concernant la vente de biens immobiliers. Évidemment, leur prix y est mentionné à chaque fois et sert de référence aux personnes désireuses d’avoir une valeur approximative de leur bien. 

La comparaison suffit-elle pour connaître la valeur vénale ? 

La comparaison est une base pour l’évaluation de la valeur vénale. Une fois qu’elle est faite, le professionnel étudie les autres critères concernant le bien. On peut notamment citer les caractéristiques techniques, l’état général, la surface du bien, le nombre de pièces, son emplacement … Un audit global peut également être requis selon les cas.