
Vous cherchez un logement à louer pour la première fois et vous êtes en quête de bons conseils pour que tout se déroule bien ? Voici quelques points à retenir pour ne pas vous faire avoir par d’éventuels bailleurs malhonnêtes.
La durée du bail doit être respectée
Lors de la location d’un appartement à Wuenheim, vous devez bien vous renseigner sur la durée de votre bail avant de signer. En général, elle est de trois ans si vous louez le logement vide et d’un an si vous optez pour un meublé. Dans les deux cas, le bailleur n’a pas le droit de vous déloger avant échéance. Et s’il attend l’échéance pour le faire, un délai de préavis légal doit être respecté.
Les délais de préavis légaux pour donner congé aux locataires
Lorsque le bailleur ne souhaite pas reconduire le bail une fois à échéance, il doit vous le notifier :
- Au moins six mois avant la fin du contrat en cas de location vide
- Au moins trois mois avant la fin du contrat en cas de location meublée
S’il met fin au contrat parce qu’il souhaite vendre le logement que vous louez, il doit vous envoyer les modalités de la vente avec le congé. Pour cause, vous avez un droit de préemption si vous souhaitez vous porter acquéreur.
Le locataire peut mettre fin au contrat à tout moment
Contrairement au bailleur, le locataire est autorisé à rompre le contrat de location à tout moment sans attendre l’échéance. Cependant, il doit également donner un préavis au propriétaire dans les délais imposés par la loi. Pour une location vide, le préavis est de trois mois avant la remise des clés. Pour une location meublée, il est d’un mois avant la remise des clés.