
L’estimation d’une maison à Lingolsheim peut permettre de calculer le prix au m² du bien. Découvrez comment il faut procéder.
En quoi consiste l’estimation ?
L’estimation consiste à évaluer tous les paramètres de la maison pour en déterminer la valeur de marché au moment de l’évaluation. Diverses approches peuvent être adoptées afin d’obtenir une valeur fiable et en accord avec les tendances sur le marché local.
Comment calculer le prix au m² ?
Le principe de base à appliquer est simple : diviser la valeur déterminée par la surface habitable de la maison.
Définie par l’article R111-2 du Code de la construction et de l’habitation, la surface habitable se réfère à la surface de plancher totale de laquelle on déduit :
- Les espaces occupés par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines, les cloisons et les marches et cages d’escalier
- La terrasse
- La véranda lorsqu’elle n’est pas habitable toute l’année
- Les balcons
- Les combles non aménagés
- La cave ou le sous-sol
- Le grenier
- Toutes les dépendances non couvertes, non habitables et non chauffées comme le garage, l’abri de jardin, la remise…
Il faut bien connaître toutes les surfaces exclues pour ne pas fausser le prix au m² déterminé. Cette valeur est un indicateur important puisqu’elle vous permet de comparer la valeur du bien avec les propriétés voisines récemment vendues. Elle permet également de s’assurer que le prix du m² correspond bien aux réalités du marché local.