Comment aider son enfant à acquérir un premier bien immobilier à Bavilliers ?

Partager sur :
Comment aider son enfant à acquérir un premier bien immobilier à Bavilliers ?

Votre enfant veut avoir son propre logement et vous souhaitez l’aider à effectuer ce premier investissement immobilier à Bavilliers ? Voici quelques astuces pour l’accompagner dans son projet. 

Lui faire une donation

La solution la plus simple est de lui faire don d’un capital pour qu’il puisse se constituer un bon apport personnel ou compléter ses économies. Attention, cette donation est très encadrée par la loi. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Lorsque le parent a moins de 80 ans et que l’enfant est majeur, il est possible de lui donner jusqu’à 31 685 euros, une somme non imposable.
  • Chaque parent peut faire don de 100 000 euros à chaque enfant tous les 15 ans. Il peut s’agir d’une somme d’argent ou de biens ayant cette valeur. Ce montant est totalement exonéré d’impôts. Si vous souhaitez lui en donner plus, vous devrez payer des droits de donation. 

Si vous avez plusieurs enfants, la donation-partage est une meilleure option pour faciliter la succession plus tard. 

Lui faire un prêt familial

C’est la solution à envisager lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de faire une donation. Même si le prêt se fait entre parents et enfant, il est conseillé d’établir un contrat qui regroupe les termes du crédit afin d’éviter tout litige. Le document doit indiquer le montant emprunté et les modalités de remboursement. 

Le principal avantage avec le prêt familial c’est l’absence d’intérêts à payer, même si dans de rares cas, certains parents en exigent quand même. Pour l’enfant, la somme prêtée peut compléter son apport personnel afin de décrocher un crédit immobilier auprès de la banque. 

Pour information, lorsque le prêt est supérieur à 1 500 euros, il est conseillé de faire une déclaration auprès du fisc pour que le crédit ne soit pas considéré comme une donation.