Le guide de l'achat immobilier neuf
avec Trilogie

Si le neuf en campagne a longtemps été l’apanage des constructions de maisons individuelles, c’est aujourd’hui devenu un axe de développement majeur de la promotion immobilière.

Historiquement plébiscitée par les personnes ayant toujours vécu dans des villages, la campagne séduit de plus en plus les citadins que ce soit en résidence principale ou pour de l’investissement locatif. Alors pourquoi l’immobilier neuf connaît-il un tel engouement ?

Si vous êtes en passe de devenir propriétaire de votre résidence principale ou de faire un investissement locatif et que vous rêvez d’air pur, retrouvez ici toutes les informations pour établir votre choix  et réussir votre acquisition.

En effet, vivre en campagne regorge d’avantages.

L’immobilier neuf en campagne, des aprioris qui s’envolent

Manque de dynamisme dans les communes, résidences au style architectural trop désuet, lieu de travail, services médicaux et commerces trop éloignés ont longtemps été les principaux freins à une éventuel emménagement en campagne.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse et sans parler d’exode urbain, on note un attrait grandissant pour le neuf en campagne. Acheter ce type de bien immobilier a même un côté chic.  La recherche de conditions de vie meilleures, la quête d’air pur et de surfaces agréables en sont les principales raisons. Mais cela est également dû aux efforts réalisés ces dernières années par les communes elles-mêmes et les promoteurs immobiliers qui ont permis de faire tomber tous les aprioris.

Aujourd’hui, les localités dans lesquelles les programmes immobiliers neufs sont construits, demeurent à proximité de la ville. Ainsi, les communes intéressant les promoteurs immobiliers, se trouvent généralement à moins de 15 minutes du pôle urbain le plus proche.

Elles sont dotées de cabinets médicaux, de structures de loisirs, d’infrastructures périscolaires, de commerces, et surtout de groupes scolaires très appréciés des familles. De plus, souvent situés à proximité des grands axes de circulation, le temps pour rejoindre son lieu de travail devient de plus en plus court.

Un logement neuf dans un village, une rareté appréciée et valorisée

Si l’immobilier neuf en campagne séduit en priorité les acquéreurs en résidence principale, les investisseurs y portent également un intérêt grandissant et ce pour la même raison dans les deux cas : les appartements neufs en campagne sont peu nombreux.

En effet, la promotion immobilière a fait de la campagne un axe de développement majeur depuis quelques années seulement. On recense donc encore très peu de résidences en village à l’heure actuelle.

Si ces logements neufs ne permettent pas toujours de réaliser une opération de défiscalisation, il n’empêche que les investisseurs sont attachés à la sécurité locative générée par l’immobilier neuf en campagne.

En effet, ces biens ont toujours été rares et sont donc particulièrement prisés par les locataires .

Des appartements neufs en campagne pour un public de plus en plus large

Les personnes qui choisissent d’acquérir un appartement neuf en  campagne sont aujourd’hui de nombreux primo-accédants. Célibataires, en couple avec ou sans enfants, ces primo-accédants sont à la recherche d’espaces de vie agréables, de belles terrasses et d’un cadre verdoyant.

Sont également séduits les secondo-accédants (notamment les jeunes retraités) ayant vendu leur maison et souhaitant conserver un cadre de vie calme, sans s’encombrer de l’entretien d’un trop grand terrain.

Enfin, on note un intérêt de la part de certains investisseurs. Pour tous ces acquéreurs, ce n’est pas uniquement la campagne qui les intéresse. Pour ceux-ci, l’objectif est de pouvoir bénéficier des avantages d’un bien immobilier neuf.

En effet, un habitat conforme aux dernières réglementation thermiques en vigueur et garantissant confort de vie et économies, reste une de leur priorité majeure

L’immobilier neuf dans la verte : un rapport qualité-prix attractif

Les surfaces d’appartements neufs en campagne peuvent être supérieures aux surfaces des logements en ville. De ce fait, pour un budget identique vous pouvez gagner en surface intérieure et en espace de vie extérieur.

En effet, le balcon ou la terrasse constituent un attribut phare des logements neufs en village et peuvent atteindre pour des appartements en rez-de-jardin jusqu’à plus de 50 m².

Le tout avec une qualité identique aux autres programmes immobiliers neufs : mêmes garanties d’économies énergétiques, mêmes performances d’isolation phonique, mêmes assurances sur le bâti…

Un appartement sur plan à la campagne : un coût de vie moins cher

Une des motivations des acquéreurs optant pour un bien immobilier neuf en campagne, peut être le fait que la vie coûte généralement moins cher. Cela s’observe notamment sur les taxes foncières qui restent inférieures en périphérie.

Entre la taxe d’habitation et la taxe foncière, les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 40 %.

En village, des résidences neuves agréables à vivre

Dans le neuf, l’heure est à la construction de programmes immobiliers remplissant deux objectifs essentiels :

  • la garantie de performance énergétique
  • la garantie de confort de vie

Cela se vérifie d’autant plus en campagne. En effet, les promoteurs privilégient des constructions à taille humaine d’une quinzaine d’appartements neufs maximum et bénéficiant d’un emplacement de choix. Ensoleillement maximum, vue dégagée et cadre bucolique sont souvent au rendez-vous. Subtil mélange de moderne et de traditionnel, l’architecture des résidences neuves met l’accent sur les espaces de vie en plein air. L’esthétisme de ces programmes immobiliers neufs leur permet de rester contemporain tout en traversant le temps sans être passé de mode. L’agencement des logements neufs allie ergonomie et convivialité tandis que les belles et généreuses terrasses invitent à la détente et la convivialité.

Enfin contrairement à certaines zones urbaines, il est très rare de trouver plusieurs programmes immobiliers neufs à proximité directe les uns des autres.

Immobilier neuf en campagne, mêmes avantages et mêmes garanties

Un confort sans égal

Espaces de vie optimisés, appartements aux prestations soignées, esthétisme, et sécurité d’une praticité nouvelle, autant d’atouts que l’on retrouve dans le neuf.  Les normes énergétiques, les matériaux dernière génération  permettent de réduire sensiblement les factures d’énergie. De plus, étant  le premier à investir les lieux, l’acquéreur d’un bien immobilier neuf peut personnaliser son logement.

Des Avantages financiers

Frais de notaire réduits : L’achat d’un appartement neuf permet de profiter de frais de notaire réduits s’élevant à seulement 3% environ du montant total de votre acquisition.

Réduction de la taxe foncière : dans le neuf la taxe foncière peut être réduite pendant les 2 premières années.

Des garanties

En achetant un bien immobilier neuf, 3 garanties entrent en vigueur à la livraison du logement

La garantie de parfait achèvement : pour les désordres éventuels qui apparaîtraient la première année.

La garantie biennale : sa durée est de 2 ans et s’applique sur les équipements de votre logement (volets, robinetterie, portes…).

La garantie décennale : sa durée est de 10 ans et couvre les désordres  qui mettraient en cause la solidité de la construction (murs ,fondations, toiture..) ou la rendrait impropre à sa destination.

Vous aimerez aussi