Le guide du vendeur
avec Trilogie Immobilier

Que la lumière soit !

Une pièce manquant de luminosité peut être un frein pour la vente de votre bien immobilier. Moins chaleureuse, elle peut donner à l’acquéreur une sensation de petitesse voire de froideur ou d’humidité. D’autant plus, lorsque les revêtements de murs sont de type frisette. Pour les plus courageux, le bon moyen d’apporter de la clarté est de se lancer dans de la peinture. Pour s’adapter aux goûts de la majorité des acquéreurs et pour apporter de la clarté, les tons naturels et le blanc sont à privilégier. Cela permet d’agrandir les espaces et de donner plus d’harmonie à l’ensemble. Les ouvertures sont également à mettre en valeur. Exit, les rideaux épais et tirés. Laissez les rideaux ouverts en privilégiant les voilages. N’hésitez pas à user voire abuser des lumières d’ambiance. Elles apportent à votre intérieur, de la clarté mais surtout un côté chaleureux et accueillant. L’autre astuce est d’utiliser des miroirs. Vous pouvez donc dépendre vos cadres à la touche très personnelle dans la pièce de vie et les remplacer par des miroirs aux formes différentes. Ils reflèteront la lumière naturelle et en plus, constitueront des objets déco qui moderniseront l’ensemble.

Neutralité à ne pas oublier

Le but est d’aider l’acquéreur à se projeter dans l’appartement ou la maison en quelques secondes à peine. Il doit tout de suite se sentir chez lui, c’est un peu ce qu’on appelle le coup de cœur. Et le coup de cœur, ça se provoque. Veillez donc à retirer tout ce qui fait à référence à votre vie dans les lieux : photos, dessins, déco personnelle. Soyez le plus neutre possible pour que les visiteurs puissent se réapproprier les espaces d’un coup d’œil. Et pour vos meubles, relookez les avec des patines. Ils faciliteront la vente et vous leur donnerez une seconde vie pour votre prochain chez vous.

Ne pas négliger les extérieurs

Lors de la mise en vente, les espaces extérieurs sont souvent oubliés à tort. Un balcon, une terrasse ou un jardin sont des atouts essentiels de l’offre immobilière. L’acquéreur, doit pouvoir se voir déjà en train de préparer le barbecue, prendre un verre au soleil et jouer avec ses bambins. Pensez donc à les mettre en valeur. Veillez à ce que vos fenêtres soient propres, que le matériel de jardinage, les déchets, les feuilles mortes, et les poubelles soient rangés. Le sol est aussi essentiel : passez au karsher votre terrasse, installez un sol plus accueillant comme les caibotis ou du gazon artificiel. Le mobilier de jardin doit donner envie à l’acquéreur de s’installer. Vous pouvez ici vous permettre plus de fantaisie, avec des poufs colorés, des coussins d’extérieurs. Enfin, une touche de verdure avec de belles jardinières est la bienvenue.

Vous aimerez aussi