Le guide de l'achat immobilier neuf
avec Trilogie

Depuis quelques temps, le terrazzo est venu remplacer le marbre comme l’un des matériaux les plus en vogue.

Moins onéreux, et offrant des nuances de couleur plus variées, il a un petit côté bobo qui nous fait craquer. On le retrouve partout, du mobilier aux accessoires, et son motif caractéristique s’imprime aussi bien sur le textile que sur  le papier.

Le terrazzo est un revêtement de sol composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, le tout poli. Ce matériau italien moins onéreux que le marbre, avait largement été utilisé  dans les années 20 puis fin des années 80. Et était naturellement tombé en « kitshitude ».

Il y a un plus d’un an, les designers font renaitre de ses cendres ce motif, tel un phénix.

Car il est un outil de créativité extraordinaire, ils s’en sont emparés et l’ont détourné de son utilisation initiale pour lui donner une nouvelle vie. Le comble étant qu’il s’associe à la tendance authentique pour sa matière brute. Son come back est alors indissociable de celui des années 80 dans la tendance actuelle. Ce moucheté coloré devient reconnaissable entre mille. Avec ce petit truc en plus, son  côté unique.

Car il est impossible d’obtenir le même terrazzo 2 fois consécutives, tout comme il est impossible d’avoir 2 fois les mêmes tâches. Et c’est là que magie opère : lorsqu’on utilise ce matériau, le suspens du rendu final est bien là.

Il est nécessaire de s’en remettre à la beauté du hasard. Dans sa version moderne, l’utilisation du terrazzo est plus libre. Les couleurs sont joyeuses et pastels, ce qui donne au terrazzo un look à la fois plein de pep’s et de poésie. Et permet de l’associer facilement au mouvement authentique. Dans sa version papier peint, il fait des merveilles pour dynamiser en douceur un intérieur rustique. Afin de ne pas surcharger l’ambiance, l’esprit terrazzo est utilisé à travers des objets deco, et certains éléments de mobilier comme les tables ou les canapés. Là où il est le plus joli, c’est quand on le retrouve sur un pan de mur via un papier peint ou sur des coussins à l’imprimé si singulier

Vous aimerez aussi