Le guide du vendeur
avec Trilogie Immobilier

A l’heure où les sites entre particuliers semblent exploser, il n’en demeure pas moins que la part des transactions immobilières entre particuliers ne progresse pas.

Alors ne vaut-il pas utiliser les services d’un professionnel pour vendre ou acquérir un bien ? Si vous êtes encore tentés de penser qu’il faut éviter de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Voici quelques informations sur le rôle de votre agence immobilier.

Agent immobilier, quelle utilité ?

Ne s’improvise pas agent immobilier qui veut ! Aujourd’hui réaliser une transaction immobilière dans de bonnes conditions n’est pas évident. Contrairement aux idées reçues, les composantes de l’acte sont de plus en plus  nombreuses et complexes. Fiscalité, aspects juridiques, connaissance du marché immobilier, solutions de financement…autant d’éléments que le professionnel maîtrise !

Il est courant de penser qu’en passant par un professionnel vous faites un sacrifice financier. En réalité vous réalisez une économie : certes l’agence perçoit une rémunération mais son intervention permet une transaction sécurisée et surtout plus rapide. Celle-ci correspondant à l’économie du prix que représente l’immobilisation d’un capital.

Quels avantages à passer par un professionnel de l’immobilier pour le vendeur ?

L’agent immobilier est en premier lieu une grande source de contacts sans cesse renouvelée. Néanmoins, il sait filtrer les contacts et retenir uniquement ceux qui sont qualifiés. Il vous fait alors gagner un temps précieux. Il valorise votre bien grâce à un grand nombre de supports de communication et peut vous donner des conseils de mise en valeur immobilière afin de  rendre  votre bien plus attractif.

Pendant les visites, sa neutralité est un plus. Sa bonne connaissance de l’acquéreur et de ses exigences lui permettent de réaliser des visites personnalisées en apportant les arguments correspondants aux critères de recherche de l’acquéreur, sans amplifier ceux qui n’ont pas besoin de l’être.

Enfin, il dispose des compétences nécessaires pour maximiser le prix de vente de votre bien en comparaison avec les autres biens de votre secteur. Ainsi vous gagnez en temps et en tranquillité.

Pour le vendeur ne vaut mieux-t-il pas faire appel à un professionnel au lieu de conserver un bien à la vente durant plus d’un an?

Quels avantages à passer par un professionnel pour l’acquéreur?

Passer par un professionnel vous évitera des déconvenues. Le professionnel de l’immobilier connaît toutes les procédures et se charge des démarches administratives et financières.

En outre, le prix fixé par le professionnel correspond à un prix marché. Alors que le particulier aura plus facilement tendance à surcoter sa maison ou son appartement, le professionnel a une parfaite connaissance du marché immobilier et des tendances. On arrive à une conclusion simple : pour l’acquéreur, il est préférable d’utiliser les services d’un professionnel de l’immobilier plutôt que de payer un bien surévalué de 20 ou 30% .

D’autre part, le professionnel dispose d’un large stock de biens  permettant de répondre à vos exigences. Pour vous, c’est la possibilité de visiter plusieurs biens dans le même temps : un gain de temps non négligeable.

Son réseau interprofessionnel (banquiers, courtiers, agences immobilières partenaires, artisans…) vous permettra d’obtenir des réponses rapides et adaptées à vos questions.

Enfin, il peut donner des conseils en matière de travaux et d’aménagements lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous aimerez aussi