Le guide de l'achat immobilier neuf
avec Trilogie

Subtilisé aux maisons de vacances, le style bord de mer s’inspire du grand large, pacifique, atlantique ou méditerranéen.

Véritable invitation au voyage et à l’aventure, cette tendance déco se veut à la fois sobre et authentique tout en apportant un nouveau souffle et une grande fraîcheur à votre intérieur. Les matières sont douces et naturelles, les couleurs à la fois lumineuses et élégantes. La décoration marine est également basée sur le principe de la récupération et de la rénovation tant pour l’ameublement que pour les objets décoratifs. Nous avons décidé de décrypter les codes de cette tendance et de vous donner quelques astuces si vous aussi vous souhaitez donner à votre intérieur un air de vacances pour toute l’année.

Un jeu de couleurs marin

Les couleurs dominantes du style marin sont bien évidemment le bleu, le blanc, et le beige.

Pour habiller vos murs, misez sur des tonalités de bleu comme le bleu indigo ou le bleu marine  qui animent l’esprit et apaisent. À contraster avec du gris et du blanc qui amèneront de la profondeur  et de la  lumière.

Vous pouvez également miser sur les rayures  bleu marine et blanches, très évocatrices de ce style. Néanmoins, veillez à la cohérence de l’ensemble avec votre mobilier. Enfin, le gris clair, bleu gris et beige sable, offrent l’opportunité de créer une ambiance bord de mer intemporelle.

Des matières naturelles

Côté matière, on mise sur tout ce qui rappelle la plage  et l’univers marin. Le lin et le coton  sont incontournables pour les tissus. Pour les meubles, le bois et le rotin sont les matières phares de la déco marine. Misez donc sur les meubles en bois flotté, les loveuses en  rotin tressé. Le style marin, c’est aussi jouer sur la récup’ et la rénovation en blanchissant vos meubles à la chaux, en lasurant  vos parquets pour rappeler le pont des bateaux ou en réutilisant des objets en bois . Votre intérieur doit être le plus apaisant et le  plus naturel possible.

Des éléments de déco dépaysants

C’est le moment ou jamais d’utiliser vos souvenirs de vacances en guise d’objets décoratifs. Galets, coquillages, sable, cordages et autres filets de pêche trouveront naturellement leur place dans votre salon. On peut également compter sur les phares et les boussoles qui apportent un air portuaire, ou sur une horloge en forme de bouée, une lanterne évoquant les paysages d’océan encadrés dans des tableaux. Et pour sublimer davantage le décor, le must est de poser sur une étagère un ou deux objets décoratifs, tels qu’une maquette de bateau ou la sculpture d’une  mouette. Le tout est de ne pas tomber dans le côté too much du style et d’utiliser ces objets avec parcimonie. Pour plus de subtilité dans votre décoration, alternez  avec des éléments de décoration épurés et sobres issus du style naturel comme des rideaux de lin des bougeoirs simplistes ou des paravents .

Du linge bord de mer

Pour apporter la touche finale au style bord de mer, rien de tel que de miser sur le linge de maison. Dans la chambre, optez pour une parure de lit aux traditionnelles rayures marines qui affirmera tout de suite le décor. Mais vous pouvez également oser d’autres motifs plus originaux issus des techniques de navigation ou de la faune marine. Les représentations de nœuds marins, divers poissons et autres hippocampes peuvent notamment être utilisés en décor sur vos coussins ou sur vos linges de bains. Sur votre canapé un plaid en lin blanc apportera le touche de naturalité par excellence.

Vous aimerez aussi